Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un post qui se veut d'abord informatif, car au Delà de la décoration culinaire, je suis avant tout cuisinier et ancien restaurateur, et donc, travailler des produits de qualités et si possible régionaux est quelque chose qui me semblait évident.

Malheureusement, je suis, aujourd'hui, amener à expliquer de manières récurrentes au public que je rencontre lors de salons ou autres animations que produits de qualités ne signifient pas hors de prix, il ne faut pas confondre produits de qualités et produits de luxes. 

Expliquer qu'il y a encore des restaurateurs qui aiment leurs métiers et les produits qu'ils travaillent et que l'on à pas besoin de dépenser une fortune pour manger de la vraie nourriture (n'oubliez pas que ce n'est pas dans l'interet des vrais restaurateurs que de vider les poches de leurs clients) ce qui, en soit, est assez énervant à la longue, mais nécessaire, compte tenu que, et là je vais encore me faire des ennemis, certains établissements servant à manger, sont géré par des gens qui n'ont de restaurateur que le nom.

 

panneau-mrDonc lorsque le Titre de "Maitre restaurateur" à été mis en place je me suis dit que cela allait inciter les clients à regarder de plus près ce qu'ils mangent dans les restaurants de leurs régions et les "restaurateurs" peu scrupuleux à revoir leurs copies....

Oui mais voilà, il se trouve que lorsque je parle de ce titre je me rend compte que le grand public ne le connaît pas, bien qu'une fois qu'on leur explique les grandes lignes, il l'accueille très favorablement.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de dire que les restaurateurs qui ne sont pas affilié aux cuisineries gourmandes et/ou détenteurs du titre de Maître restaurateur, ne font pas de qualité loin de là, mais il me parait important et urgent que vous clients preniez connaissance de ce qu'est ce titre, validé par l'état.

Mais aussi et surtout que vous preniez conscience que vous êtes les premiers acteurs de ce que vous manger en restaurant, en effet n'est ce pas parce-que vous laisser trop souvent la qualité de ce que l'on vous sert de coté que l'on arrive à ce titre ?, pour que demain vous ne trouviez pas dans votre assiette au restaurant que des produits industriels, mis dans l'assiette par des pseudos cuisiniers qui se contentent d'ouvrir des emballages.


les détails :

La Certification de Services CUISINERIE GOURMANDE


Le Titre ‘Maître-Restaurateur’ 


Plus de détails encore : http://www.pme.gouv.fr/maitrerestaurateur/index.php

 

Découvrez également le lancement des sentiers du patrimoine gourmand français annoncé lors des 4ieme Etats généraux de la restaurations du 16/04/2012 au ministère de la culture.

Tag(s) : #communautée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :