Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://lh4.googleusercontent.com/-zdHm5TubWuI/UQ_bXhoi2RI/AAAAAAAAHZk/Rsk7E64-CXo/s400/9782359104318FS.gif

 

Un livre de cuisine ? Une Bande dessiné ? Ou encore une façon d’expliquer que quand on veut on peut…. ? Peut-être simplement une façon de remercier la vie, les amis et surtout le public qui l’a suivi lors de son aventure télé… ? En tous cas le nouveau « livre » de Nathalie Nguyen est Tout comme elle atypique.

 

 

http://lh6.googleusercontent.com/-wUbtEYnmQS4/UQ_ODkJQV_I/AAAAAAAAHZM/Tbc8YKRRQtE/s800/livre%2520Nathali001.jpg

 

Nathalie a choisie de jouer la carte de la fraicheur et de l’originalité, en effet c’est en version BD qu’elle a choisie de partager quelque unes de ces recettes, un livre dans lequel elle se dévoile un peu de manière comique.

 

 

 

Car si la cuisine est pour elle une chose sérieuse, la « Nath » ne se prend pas au sérieux. Illustré de main de maitre par son amie Dreamy, ce livre sera tour à tour une source de recette, une source de rigolade mais aussi une source de conflit….

http://lh5.googleusercontent.com/-B1wC1JNtilg/UQ_OEAb5aoI/AAAAAAAAHZI/E4ltf_bt-Cs/s800/livre%2520Nathali002.jpg  http://lh6.googleusercontent.com/-iyK1dmbiupE/UQ_OA3lXC7I/AAAAAAAAHZA/pXRhtn7ddvo/s800/livre%2520Nathali003.jpg

 

 

 

 

 

Bon ok je m’explique…

Nathalie qui m’avait gentiment remis son livre et que j’ai offert à mon tit bout de 6 ans (ben oui il l’adore…), ma fait me rendre compte qu’en plus il peut être ludique… si je vous jure, car mon fils qui apprend à lire préfère s’entrainer avec le CookBook de la reine de la tambouille que sur d’autre livre… mais là ou conflit il y a c’est que depuis je ne peux plus y toucher, si je veux faire une recette du CookBook et bien j’ai comme réponse… « Ben non ! dit moi laquelle tu veux et c’est moi qui te dit »… un effet supplémentaire qui n’était peut-être pas prévus… et encore j’ai de la chance il me vire pas encore de la cuisine…

Bref pour en revenir à ce petit bijoux (ça c’est mon avis) qui reflète idéalement ce qu’est la tite Nath, simple, rigolote, un peu Folle et toujours accessible à ses fans  (ça c’est l’avis de….ben de tout le monde en fait !!!) ne fera pas de vous des chef d’exception, mais vous donnera sans aucun doute l’envie de retourner en cuisine.

Vous y trouverez des recettes réalisables en 10 minutes ou en 1 heure suivant votre timing mais aussi de quoi vous décoincer les zygomatiques sans aucuns doutes…

Mais au faite, au final ce livre qui sort des sentiers battu et des sempiternel « beau livre » de cuisine il est accueillis comment ?... posons la question a Nathalie :

 

- Nathalie, comment a été accueillis ton livre :

Tellement bien ! Je pense que j'ai trouvé le bon compromis. Tellement de beaux ouvrages de cuisine sortent chaque semaine (pour ne pas dire que le secteur est complètement bouché), on a tous toujours rêvé avec mégalomanie de créer un livre mais comment être crédible? Finalement, je n'ai pas dû chercher longtemps, il suffisait de rester moi-même. Je ne suis pas une chef étoilée. Par contre, je suis une sacrée reine de la tambouille

- As-tu songé, à un moment, que cela pouvait être un risque que de choisir ce format au vue de ce qui se fait habituellement ?

Oh que non. Déjà, je suis fan du format carré, de par ma formation audiovisuelle, j'ai toujours été attirée par les polaroïds, les vues coupées... C'est très restrictif mais ça pousse énormément à la création. Enfin, c'est pratique, à mettre dans son sac. Je voulais qu'on puisse le lire comme on peut lire une BD où qu'on puisse le poser facilement dans sa cuisine pour cuisiner. Enfin la BD, c'est pour moi le meilleur moyen d'être ludique, accessible. En plus, s'il y a des histoires rigolotes autour, c'est le pied non?

- Question qui fâche…certains ont murmuré que ce n’était pas vraiment un livre de cuisine, qu’en penses-tu ?

Je suis tout à fait d'accord, c'est un livre hybride. Certains le prennent comme un livre de cuisine, certains comme une BD, certains comme un manga. Tant mieux, il plaira à plein de lecteurs différents !

- Tu rentres du festival d’Angoulême et je me suis laisser dire que le stylo avait beaucoup fonctionné, surprise ? 

Oh que oui ! Je m'attendais un public 100% BDphile mais là, la magie a également fonctionné. Des gens qui me suivaient pour mes aventures culinaires se sont retrouvés plantés là, au milieu de cet univers à bulle. C'est tellement joli et je suis super flattée.

- Comme je te connais un peu, je finirai par cette question, tout le monde (tes fans) s’accordent (et sont étonné parfois) sur ta disponibilité et de ta simplicité envers eux, j’ai entendu souvent des gens dirent que tu étais resté « normal » c’est quelque choses d’important pour toi ?

C'est important pour moi de garder les deux pieds sur terre. L'aventure que je vis actuellement est unique et peut être très éphémère. Je déguste l'instant et je rencontre ces nouvelles personnes comme des nouveaux amis potentiels, comme un nouvel entourage. C'est grâce à eux, à vous, et à toi que je suis toujours là. Ben je vous dois tout non?

- Oups au fait on peut le trouver où le CookBook ?

Partout gros bêta Surtout dans les grosses chaînes de distribution, mais sinon il se trouve également facilement sur internet. Merci pour cet interview Michael et à vous de l'avoir lu, et à très vite j'espère

 

Merci à ma copine Nathalie d’avoir pris le temps de répondre, et retrouvez la sur son site (entre autre ;-)...) http://www.nathaliecuisine.fr/

        reproduction autorisé par l'auteur

Tag(s) : #communautée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :