Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

615002 383950961676237 913222548 o

Quand deux passionné de produits authentiques et d'évenementiel s'allient, ça fait des étinceles... bien sur jérome et kathy sont marie et femme, mais lorsque je suis partit de chez moi pour participez à se salon je ne pensais pas que je trouverai à la Teste de Buch un salon comme il en existe trop peu.

Pourquoi? la première et pas des moindre il n'y avait parmis la cinquantaines d'exposants qu'une appélation représentée par produits, ce qui en fait donc un salon avec de la divesité et n'en déplaise à certain, pas une foire au vin (je n'ai rien contre les foires aux vins, mais il faut savoir ce que l'on veux organiser). La seconde raison est que se salon n'acceptait pas les revendeurs, il faisait la part belle aux producteurs et croyez moi de nos jours c'est trèèès rare, car hélas la majorité des organisateurs "oublient" de vérifier, et ont se retrouvent de plus en plus souvent avec des salons ou la tromperie fleurte avec l'excroquerie.

Et oui des revendeurs de soit disant produits venant dircectement de petit producteur, de ferme perdu au millieu de nul part (et pour cause elles n'existent pas) ou de pseudo spécialités (voir ici) pour pouvoir vous vendre ces produits à des prix exorbitant (que les vrai producteur eux-même n'oseraient appliquer) alors qu'ils se servent chez des grossistes ou des industriels, c'est hélas très fréquent, et ne croyez pas que ce ne soit que sur des salons soit disant gastronomique au rabais, c'est même bien souvent le contraire ( ben oui plus il y a de monde plus on fait d'argent).

Mais là pas de revendeurs donc, Guyet's évènements à veillé aux grains, ce qui en plus d'une ambiance amicale et conviviale  entre les exposants, à permis au public un vrai partage avec ses même exposants. Celui-ci à également pu assister à des animations culinaire de chef animer de mains de maitre par Mr Baud Gérard, un autre passionné de gastronomie s'il en est.

Bien sur les mauvaises langues ont eu tôt fait de critiquer l'entrée à 5€, mais n'est ce pas aussi un gage de sèrieux? car comme dirait mon ami Gérard Baud, "c'est moins cher qu'un paquets de clope", et puis soyon honete cela permet un vrai public de connaisseurs ou d'amateurs, ce dont nos producteurs passionnés on besoin aussi.

2012-09-23 16.19.25Lors de ce salon le public à pu découvrir outre de superbe produits, Mr Jacques Legros, journaliste à TF1 qu'on ne présente plus, qui était là pour présenter son vin de cahors, du chateau CANTELAUZE, un vin réalisé avec l'aide de Mr Stéphane Derenoncourt (les amateurs apprécierons) pour son expèrience et Jean Baptiste Albenne et Marcel Mézy pour la passion du vin. Car c'est bien là de ce dont il sagit. Comme beaucoup, le coté people qui fait du vin j'y ai pensé, mais je fut vraiment agréablement surprit de voir et d'entendre Mr Legros en simple viticulteur, défandant avec ardeur TOUT les terroires français et discourant sur la nécéciter de faire bouger les choses quand à certaines lois française (Evin pour ne pas la nomer), bref pas de journaliste ici mais bien un homme passionné et engagé au risque d'écorner son image.

Pour résumer je dirais enfin un vrai salon gastronomique, ou le terroire et le savoir faire de nos producteurs et artisant est vraiment mis en valeur.

Preuve en est Mr rémi Castillo y a organiser le trophée des jaunes Talents "du terroirs".

voici quelques vidéos de jeunes Talents TV :

Les commentaires du Jérome et Kathy (organisateursdu salon)

les réactions de Jacques Legros sur ce salon

Les réaction de Gérard Baud sur ce Salon

En ce qui concerne les produits que j'ai retenus, bien que tous était superbe, il y en a toujours qui nous plaisent plus ce qui je pense ne dévalorise en rien les autres.

Le thé des Vignes, une aliance subtile entre le thé et la vigne qui est tout simplement une explosion de goût et de saveurs, le papa nous en parle ici

Le Jambon Ibérique de Michel Ibanes, un jambon sublime fait a partir de cochon nourrit aux glands, bénéficiant de l’AOP « Desa », seule AOC de jambons espagnols à même de garantir des contrôles réguliers et inopinés dans les exploitations. 

Egalement un fois gras du Gers de la Ferme le Bayle divin, les bieres de la maison E2B (entre deux bières) surpenante et excélente La maman nous en parle ici .

Bref vous l'aurez compris un salon magnifique avec de VRAI produits et producteurs, alors un grand bravo à jérôme et kathy et à leurs équipes, sans oublier Pierre Rapiau, l'animateur d'exception de ce salon et longue vie à ce salon.

Tag(s) : #communautée

Partager cet article

Repost 0